Professeur Jean-Paul Baïlon : un polytechnicien et professeur émérite qui a marqué des générations d’ingénieurs

12 octobre 2021

Jean-Paul Baïlon

1942 – 2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite rendre hommage à M. Jean-Paul Baïlon, diplômé d’une maîtrise (1966) et d’un doctorat (1970) en génie métallurgique à Polytechnique Montréal.

En tant que professeur et directeur de département à Polytechnique Montréal, M. Baïlon a consacré toute sa carrière au Département de génie métallurgique, par la suite intégré au Département de génie mécanique. Ayant débuté sa carrière d’enseignant en 1971, ce sont plusieurs générations d’ingénieurs qui se souviendront de ses cours, de son encadrement et de sa moustache !

Très apprécié, il a reçu trois prix Méritas au cours de sa carrière. Ces prix permettent aux étudiants de Polytechnique Montréal d’honorer annuellement les enseignants qui se sont démarqués auprès de la communauté étudiante. M. Baïlon a reçu, entre autre, un prix spécial au gala Méritas 2002 pour l'adaptation réussie du cours « Matériaux » à une nouvelle approche pédagogique. En 2008, il a reçu un prix Hommage pour l'ensemble de sa carrière exceptionnelle. Il a également poursuivi une carrière de chercheur qui a mené à plus d'une centaine de publications, articles et communications.

M. Baïlon a également occupé plusieurs fonctions au sein de l'Association des professeurs de l'École Polytechnique (APEP), en étant tout d'abord secrétaire de 1998 à 2001, puis vice-président de 2001 à 2002, et enfin président de 2002 à 2004 puis de 2006 à 2007.

Pour défendre ses convictions académiques, il a été impliqué auprès de l’Association des professeurs de l’École Polytechnique, comme membre et comme président de 2001 à 2004.

En 2010, alors qu’il est à la retraite, Polytechnique Montréal lui décerne la très haute distinction de professeur émérite en reconnaissance de la qualité de son enseignement et des services exceptionnels qu’il a rendus auprès de son alma mater au cours de sa carrière.

M. Baïlon a soutenu la mission de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et notamment la cause du génie au féminin par le biais de plusieurs dons.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Baïlon. À la demande de la famille, les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la mémoire de M. Jean-Paul Baïlon qui permettra de soutenir la relève en génie à Polytechnique Montréal.