Dans le cadre de sa campagne Tatoué Poly, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse de vous faire découvrir des diplômé(e)s et ami(e)s de Polytechnique Montréal qui contribuent à son développement et à son rayonnement de manière remarquable.
Ce mois-ci, nous sommes honorés de vous présenter Marie-Claude Dumas, Po 93, une leader talentueuse qui incarne expertise, changement et réussite.
Depuis son jeune âge, Marie-Claude était douée en sciences, physique et mathématiques. Ayant la certitude que Polytechnique Montréal offrait aussi une bonne formation générale qui pouvait lui permettre de diverger vers la gestion et les affaires, Marie-Claude a entrepris ses études en génie civil, un domaine qu’elle connaissait bien puisque sa famille comptait déjà plusieurs oncles, cousins et cousines ingénieurs, ainsi que son frère Frédéric Dumas, Po 91, qui poursuivait, à l’époque, son baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en génie civil en 1993, d’une maîtrise en génie hydrogéologique de Polytechnique Montréal en 1995, puis d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Marie-Claude Dumas a acquis une grande expérience opérationnelle, en gestion financière et en planification stratégique. Ayant occupé différents rôles au sein d’équipes de projets en ingénierie et construction pendant plusieurs années, elle fut nommée vice-présidente directrice, Énergie hydroélectrique en 2017, puis présidente du secteur Énergie propre de SNC-Lavalin. En 2020, elle se joint à WSP en tant que directrice mondiale, Projets et programmes majeurs et dirigeante de marché pour le Québec. Depuis 2021, elle est présidente et cheffe de la direction de WSP Canada. En plus de ce rôle, elle a d’abord joué le rôle de Sponsor mondiale de l’Inclusion et de la diversité et depuis septembre 2023 elle agit comme de Sponsor mondiale de la Santé, de la sécurité et de la qualité.
Lors de son cursus à Polytechnique Montréal, Marie-Claude a adoré la vie étudiante active et riche tant sur le plan académique que social et personnel. Elle y a rencontré de très bonnes amies et y a vécu des expériences des plus enrichissantes tant en s’impliquant à diverses activités parascolaires qu’en participant, à l’été 1992 avec 9 autres étudiant(e)s, à un voyage de coopération internationale en Équateur. Consciente de l’impact positif que son cursus à Polytechnique Montréal a eu sur sa carrière, Marie-Claude a à cœur de redonner à son alma mater. Elle tient également à accroitre l'essor de Poly en contribuant à développer de nouveaux talents au-delà des cours académiques dans une perspective de connecter les entreprises à l’université.
Animée par sa volonté de participer activement à trouver des financements pour concrétiser des projets étudiants innovants, offrir des bourses d’études, des stages formateurs en entreprise et diversifier les activités parascolaires, Marie-Claude Dumas s’est beaucoup investie auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.
Fidèle donatrice depuis plusieurs années, elle siège depuis 2020 à son conseil d’administration et est membre de son comité d’investissement responsable. Elle a également été membre du cercle des femmes GÉNIales, qui vise à mobiliser de grandes amies de Polytechnique Montréal afin de répondre aux besoins actuels et futurs des femmes à Polytechnique et de s’assurer que les futures générations féminines auront leur place dans le monde du génie.
Marie-Claude est actuellement membre du cabinet de la campagne majeure « Ça se pense à Poly », une campagne audacieuse de 150 millions qui transformera le paysage polytechnicien au cours des prochaines années.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de souligner fièrement les réalisations de Marie-Claude Dumas qui font rayonner Polytechnique Montréal et de lui remettre le titre de Tatouée Poly en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution au développement de l’institution.