Direction Philanthropie et Relations avec la communauté diplômée

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

La Fondation McCall MacBain offre un soutien transformateur pour l’Ordre de la rose blanche

3 décembre 2024
La Fondation McCall MacBain offre un soutien transformateur pour l’Ordre de la rose blanche

De gauche à droite : Valérie Bélisle, Po 2004, directrice Philanthropie et relations avec la communauté diplômée de Polytechnique Montréal ; Jacqueline Wallace, directrice des Communications, relations externes et internationales de Polytechnique Montréal ; Maud Cohen, Po 96, directrice générale de Polytechnique Montréal ; Makenna Kuzyk, lauréate de la 10e édition de l’Ordre de la rose blanche, Alexandra Conliffe, présidente-directrice générale de la Fondation McCall MacBain ; Franca Gucciardi, cheffe de l'exploitation par intérim chez CIFAR et présidente-directrice générale sortante de la Fondation McCall MacBain.

 

La Fondation McCall MacBain offre un soutien transformateur pour l’Ordre de la rose blanche

La Fondation McCall MacBain fait un don exceptionnel en faveur de Polytechnique Montréal, marquant ainsi un tournant important dans le soutien aux femmes en génie. Ce don permettra d’assurer la croissance du prestigieux Programme de l'Ordre de la rose blanche.

Un héritage inspirant : L’Ordre de la rose blanche

L’Ordre de la rose blanche a été créé en 2014 pour rendre hommage aux 14 jeunes femmes tragiquement disparues lors des événements du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cette tragédie. Ce programme offre chaque année une bourse pancanadienne de 50 000 $ à une étudiante en génie qui désire poursuivre ses études supérieures dans un programme de maîtrise ou de doctorat, au Canada ou à l’international. Cette année, la direction de Polytechnique Montréal a décerné l’Ordre de la rose blanche à Makenna Kuzyk, bachelière en génie mécanique de l’Université de l’Alberta.

Un programme ambitieux pour l’avenir

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation McCall MacBain, l’Ordre de la rose blanche entre dans une nouvelle ère. Durant ses 10 premières années, l’Ordre a soutenu 10 jeunes femmes ingénieures talentueuses. Désormais, notre ambition est d’accompagner 14 jeunes femmes par an, soient 140 brillantes ingénieures au cours de la prochaine décennie. Chaque lauréate est une véritable source d’inspiration pour ses pairs et un symbole puissant de l’ambition des femmes en ingénierie.

Ce programme transformateur permettra d’inspirer une nouvelle génération et accélérera les trajectoires des lauréates. Composé d’une bourse de 50 000 $, d’une formation en leadership, d’opportunités de mentorat et d'autres liens continus, le programme leur offrira des outils précieux pour se développer pleinement, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le Cercle des Bienfaiteurs de l’Ordre de la rose blanche : Une nouvelle communauté de généreux donatrices et donateurs

Après le 10e anniversaire de l’Ordre de la rose blanche, l’enthousiasme et la volonté de soutenir cette initiative ont été si marquants que nous avons créé le Cercle des Bienfaiteurs, qui rassemble une communauté de donatrices et donateurs dédiés à l’Ordre de la rose blanche. Ce cercle réunira des philanthropes engagés, dont la Fondation McCall MacBain, qui souhaitent soutenir le programme et amplifier son impact, contribuant ainsi à l’émancipation et à l’accompagnement des jeunes femmes dans leur parcours d’ingénieures.

« Contribuer à bonifier l’Ordre de la rose blanche est pour nous un moyen d’honorer la mémoire des victimes du 6 décembre tout en encourageant les jeunes femmes à poursuivre des études en ingénierie. Soutenir ces futures leaders, c’est croire en leur potentiel, leur offrir les moyens de transformer le monde et bâtir une société plus équitable, innovante et inclusive. Il est également essentiel pour nous de créer une communauté de femmes soudées, de jeunes leaders, qui pourront s’entraider dans l’atteinte de leurs rêves. Nous sommes heureux de participer à cette initiative porteuse de sens et d’espoir. » - Marcy et John McCall MacBain
 

Remerciements à la Fondation McCall MacBain

Nous adressons nos plus sincères remerciements à la Fondation McCall MacBain, dont la générosité rend ce programme possible. Grâce à ce soutien, nous pouvons offrir aux futures générations de femmes ingénieures les outils nécessaires pour réussir et faire progresser l’ingénierie dans les années à venir.

Ensemble, nous pouvons faire une différence et créer un impact durable pour la prochaine génération d’ingénieures.

 

À propos de la Fondation McCall MacBain

La Fondation McCall MacBain travaille à améliorer le bien-être de l’humanité. Habitée par cette mission, son équipe met de l’avant des programmes de bourses d’études et diverses possibilités d’apprentissage axées sur le leadership transformationnel. La fondation investit également dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer, au sein de nos collectivités, les résultats en santé.

À propos de l’Ordre de la rose blanche

L'Ordre de la rose blanche, créé par Polytechnique Montréal en hommage aux victimes du 6 décembre 1989, attribue chaque année une prestigieuse bourse de 50 000 $ à une étudiante en génie souhaitant poursuivre des études supérieures. Depuis 2014, dix jeunes femmes brillantes ont été honorées, incarnant l'héritage et l'impact durable de cet Ordre : Tara Gholami (2015), Liane Bernstein (2016), Ella Thomson (2017), Viviane Aubin (2018), Édith Ducharme (2019), Brielle Chanae Thorsen (2020), Willow Dew (2021), Sophia Roy (2022), Zhouhang (Amelia) Dai (2023) et Makenna Kuzyk (2024).

 

Crédits photo : Annie Diotte