900 000 MERCIS !

29 mars 2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a eu le plaisir d’organiser le 25 mars dernier, conjointement avec le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP), le Service des communications et des relations publiques et le Service informatique, la traditionnelle Cérémonie annuelle de remise des bourses ! Une cérémonie exceptionnelle à bien des égards et pour cause : elle s’est déroulée intégralement en format virtuel sur une plateforme, qui a également permis aux boursiers et aux donateurs d’échanger grâce à des salons virtuels privés. Une première qui a été fort appréciée par les convives.

Chaque année, l’événement a pour but de rassembler nos généreux donateurs ainsi que nos plus brillants étudiants qui se sont mérités une ou plusieurs bourses de par leurs efforts et leurs talents. En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 (Coronavirus), il n’était pas possible de se réunir physiquement. Toutefois, il n’était pas question de passer à côté de cet événement marquant qui couronne, pour des centaines d’étudiants, des années d’études et de persévérance. D’autant plus, que les lauréats 2021 ont le mérite d’avoir excellé au cours d’une période qui s’est avérée particulièrement difficile pour nombre d’entre eux. Plus que jamais, il était nécessaire de féliciter et d’encourager l’excellence de notre relève en génie.

MERCI À NOS GÉNÉREUX DONATEURS

Cette année, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal aura remis un total de 288 bourses pour un montant de près de 900 000 $, dont pas moins de 14 nouvelles bourses. Si nous avons pu féliciter et encourager nos lauréats, c’est grâce à la générosité et au dévouement de près de 80 donateurs : amis, diplômés, entreprises et fondations, qui ont à cœur la formation et le soutien d’une relève d’exception en génie. Au cours de la cérémonie virtuelle, une soixantaine de personnes étaient connectées pour représenter nos donateurs.

De gauche à droite : M. Jean-Philippe Paradis, Mme Isabelle Péan, M. Philippe Tanguy

L’événement a été animé par Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.  Les participants ont pu assister aux discours protocolaires de M. Philippe Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, et de M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Mais ce n’est pas tout, puisque des témoignages ont suivi : celui de M. Maurice Brisson, Po 71, diplômé en génie électrique, qui a créé un fonds capitalisé en 2015 afin d’encourager la relève à poursuivre des études à la maîtrise en génie électrique dans un domaine relié à l’énergie. C’est grâce à lui que la bourse d'excellence Maurice Brisson-BBA à la maîtrise est décernée chaque année. Puis nous avons entendu les remerciements de Cyrille Talla Fongang, étudiant en génie informatique et récipiendaire de la Bourse d'engagement sociétal Aksanti. Enfin, nous avons eu le témoignage de Catherine Landry, Po 2020, boursière Profil de Vinci 2021.

Découvrez les témoignages complets :

-M. Maurice Brisson, Po 71, donateur de la bourse d'excellence Maurice Brisson-BBA à la maîtrise,

-Cyrille Talla Fongang, récipiendaire de la Bourse d'engagement sociétal Aksanti,

-Catherine Landry, boursière Profil de Vinci 2021.

De gauche à droite : Catherine Landry, M. Maurice Brisson, Cyrille Talla Fongang

Rappelons que les bourses d’excellence Profil de Vinci ont été créées en 1994 et nommées en l’honneur du célèbre ingénieur que fut Léonard de Vinci. Elles témoignent de l’importance que Polytechnique Montréal attache à une solide formation scientifique et technologique, ainsi qu’à un ensemble de qualités et de talents ouvrant la meilleure voie possible à l’exercice de la profession d’ingénieur. C’est grâce à l’engagement exemplaire de M. J. V. Raymond Cyr, Po 58, bâtisseur exceptionnel qui soutient depuis plus de 30 ans la mission de son alma mater, que ces bourses d’excellence sont décernées chaque année aux étudiants finissants les plus méritants et ayant démontré un intérêt marqué et des réalisations en lien avec l’art, le sport, l’engagement social ou encore l’entrepreneuriat. Depuis 2020, ces prestigieuses récompenses sont remises au cours de la Cérémonie annuelle de remise de bourses.

Suite aux témoignages, tous les participants ont été invités à se retrouver dans les salons privés virtuels. Boursiers et donateurs ont ainsi pu apprécier un moment privilégié en petits groupes afin d’échanger des remerciements et des encouragements. Cette année encore, les discussions étaient chargées d’émotions. Les lauréats se sont sentis choyés et soutenus en cette période si particulière, alors que les donateurs pouvaient, à leur contact, saisir toute l’importance et l’impact de leur soutien auprès de la relève.

Au nom de tous nos boursières et boursiers, nous remercions très chaleureusement les donatrices et donateurs qui s’engagent auprès de Polytechnique Montréal et se mobilisent chaque année pour encourager l’excellence de notre relève en génie. Grâce à vous, chaque bourse décernée est la promesse d’un avenir brillant dans l’ingénierie.

Votre soutien et votre fidélité exemplaire contribuent à bâtir aujourd’hui le génie de demain.

Pour consulter la liste des bourses distribuées cette année, cliquez ici.

Pour consulter notre Guide des bourses, cliquez ici.