La Fondation Familiale Trottier poursuit son engagement auprès de Poly-Monde et quatre sociétés techniques

October 14, 2020
Esteban

En 2009, la Fondation Familiale Trottier a pris un engagement visionnaire de 500 000 $, afin de créer un fonds de dotation ayant pour objectif le soutien aux sociétés techniques et aux comités étudiants de Polytechnique Montréal. Déjà à l’époque, monsieur Lorne Trottier et madame Louise Rousselle Trottier avaient tous deux à cœur d’aider nos étudiants à développer leurs connaissances et leurs expériences au-delà du curriculum académique. Les projets mis en place ont ainsi permis aux étudiants de participer à des compétitions nationales et internationales, de s’impliquer sur le campus et d’avoir un impact réel sur la profession et la société.

Cette année, cinq sociétés techniques et comités étudiants bénéficieront de l’inestimable générosité de ces donateurs. Outre Poly-Monde, qui peut compter depuis près de 11 ans sur le soutien de la Fondation Familiale Trottier, ce sont les comités et sociétés techniques Polysphère, Esteban, Exocet et Polyorbite qui seront les bénéficiaires d’une aide précieuse. Rappelons que malgré le contexte actuel difficile, nos étudiants poursuivent leurs activités et sont plus que jamais reconnaissants de l’appui de nos donateurs.

Découvrez les 5 projets étudiants propulsés par la Fondation Familiale Trottier :

1) Le choix de PolySphère, comité environnemental de Polytechnique Montréal, répond bien aux orientations philanthropiques de la famille Trottier. Ce comité étudiant communique sur la protection de l'environnement, la consommation responsable et la mise en œuvre du développement durable.

2) Le souci écologique est également le moteur de la société technique Esteban, qui a pour objectif de développer une voiture entièrement propulsée à l’énergie solaire et qui soit la plus performante possible. Cette année, la société technique fabriquera Esteban 10, le tout premier véhicule à deux passagers. Esteban participera aussi à une compétition à l’été 2021.

3) Exocet, une toute nouvelle société technique, a pour objectif la conception et la construction d’un bateau de type Catamaran de 5 mètres, électrique, autonome et écologique. Celui-ci pourra améliorer le transport maritime en ayant une approche soucieuse de l’environnement. L’objectif de la société technique est de participer à une compétition interuniversitaire et internationale à Monaco (Monaco Solar & Energy Boat Challenge) en juin 2022 : il s’agit de la première équipe au Canada.

4) Quant à PolyOrbite, il s’agit d’une société technique ayant l’objectif ambitieux de construire et de lancer le premier CubeSat (petit satellite), permettant aux étudiants de développer leur expertise en conception dans le domaine spatial.

5) Pour finir, le comité Poly-Monde, qui existe à Polytechnique depuis maintenant 30 ans, travaille à approfondir les connaissances des ingénieurs de demain sur l’énergie, les infrastructures nordiques et la logistique maritime, en échangeant avec leurs collègues et des entreprises, non seulement au Québec, mais aussi à travers le monde. C’est déjà plus de 600 étudiants maintenant diplômés, qui, à travers ces années, ont pu participer à Poly-Monde.

Nous ne pouvons que remercier une fois de plus la Fondation Familiale Trottier de sa générosité envers nos étudiants. Tous se retrouvent avec un même point commun : vouloir changer le monde, un projet à la fois.