Édition 2019

Le 28 mars dernier s’est tenue, à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, la Cérémonie annuelle de remise de bourses 2019 de Polytechnique Montréal.

L’événement, organisé conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique et le Service aux étudiants de Polytechnique Montréal, a attiré 494 personnes, notamment les boursiers et leurs proches, les donateurs et de nombreux membres de la communauté polytechnicienne.

Cette belle cérémonie a été l’occasion de souligner et célébrer la détermination, l’engagement sociétal, la persévérance, l’esprit d’entreprise et l’excellence de 200 étudiantes et 269 étudiants poursuivant la formation exigeante d’ingénieur à Polytechnique Montréal - à qui la Fondation et Alumni de Polytechnique réitère ses plus sincères félicitations. Au total, 482 bourses d’une valeur de 1 315 000$, dont pas moins de 21 nouvelles bourses, ont été décernées. Un haut fait qui témoigne de la générosité des 86 donateurs qui ont à cœur la formation et le soutien d’une relève d’exception en génie, ici même à Polytechnique Montréal.

Ce rendez-vous incontournable a permis à nos donateurs de remettre en main propre la bourse qui porte leur nom, et aux lauréates et lauréats d’exprimer leur profonde gratitude pour cette reconnaissance si précieuse.

Dès le début de la cérémonie, le ton a été donné par la présentation de la vidéo « Changer le monde, ça s'apprend, et ça commence à Polytechnique Montréal ! ». La soirée a ensuite été ponctuée de moments forts en émotions, notamment avec un hommage bien senti au regretté Pierre Arbour, décédé en juillet dernier, dont l’engagement envers la relève de Polytechnique Montréal a toujours été remarquable et s’est traduit par la remise de bourses prestigieuses à plus d’une cinquantaine de polytechniciennes et polytechniciens depuis la création de sa fondation familiale.

L’allocution spontanée et très inspirante de Mme Martha D. Blouin, épouse de feu Jean Blouin, Po 54 en génie mécanique-électrique, à l’occasion de la remise de la Bourse d’excellence Jean-Blouin créée en sa mémoire en 2014, a également suscité énormément de réactions. Citant son regretté mari, Mme Blouin a lancé un vibrant appel à tous les gradués de chaque promotion de remettre à la société ce que la société leur offre aujourd’hui en s’engageant à faire un don à leur alma mater.

Finalement, Judith Mageau-Béland et Deleuvesque Husdon Sottin ont exprimé, au nom de toutes les lauréates et tous les lauréats, l’étendue des retombées des bourses décernées de même que leur appréciation du généreux soutien des donateurs.

« Au nom de la Fondation et de tous les boursiers, je remercie chaleureusement tous nos généreux donateurs de leur engagement vis-à-vis de Polytechnique Montréal et de ses étudiants, a conclu Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. En soutenant Polytechnique Montréal, vous contribuez à bâtir aujourd’hui le génie de demain, vous contribuez à changer le monde. »

Téléchargez le programme de la soirée (.pdf)