Semaine de la rose blanche : 54 448 Merci pour faire fleurir l’avenir de jeunes filles !

January 11, 2023

Semaine de la rose blanche : MERCI de faire fleurir l’avenir

Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration du 6 décembre 1989. Des roses pour favoriser l’éveil aux sciences et au génie chez de jeunes filles issues de milieux défavorisés

Cette année, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et toute la communauté se sont mobilisées dans le cadre de la Semaine de la rose blanche en collectant des dons grâce à la vente de roses virtuelles. Grâce à votre exceptionnelle générosité cette année, nous avons atteint un record avec 54 448 $ de dons amassés.

Les dons recueillis permettront à Folie Technique d’initier les jeunes filles issues de milieux défavorisés aux sciences et de poursuivre sa mission en offrant encore plus de bourses de camp d’été Folie Technique, ainsi que des ateliers scientifiques dans les écoles primaires de milieux défavorisés de l’Île de Montréal.

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, MOTEUR DU CHANGEMENT DANS LA DIPLOMATION FÉMININE EN GÉNIE

Alors que les moyennes québécoise et canadienne de diplomation féminine en génie oscillent autour de 23 %, Polytechnique Montréal a franchi en 2020 un cap historique en enregistrant 30,2 % d’ingénieures diplômées au baccalauréat (pour rappel, en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique).

Cette percée est le fruit d’efforts constants réalisés depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique, et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche, en font partie.

SOPHIA ROY, HUITIÈME LAURÉATE DE L’ORDRE DE LA ROSE BLANCHE

Créé en 2014, l’Ordre de la rose blanche vise à rendre hommage aux victimes ainsi qu’aux personnes blessées, aux familles, au corps professoral, au personnel, aux étudiant.e.s qui se sont retrouvés au cœur du drame.

Chaque année, une bourse de 30 000 $ est remise par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Cette année, c’est Sophia Roy, diplômée au baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill et doctorante au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal en parcours accéléré, qui a reçu la bourse de l’Ordre de la rose blanche.

Pour en savoir plus sur Sophia Roy, huitième lauréate de l’Ordre de la rose blanche

Nous remercions du fond du cœur celles et ceux qui ont participé et contribué à la Semaine de la rose blanche permettant à Polytechnique Montréal et à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de rendre plus accessibles les milieux des sciences et du génie auprès de jeunes filles issues de milieux défavorisés. MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ.

-------------------------------------------------------

Plusieurs activités dédiées aux commémorations ont eu lieu lors de la Semaine de la rose blanche :

• Le dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative le mardi 6 décembre à 8 h 30, à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentant.e.s de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes ;
  • La cérémonie des faisceaux lumineux qui illumine le ciel de Montréal depuis le mont Royal avec quatorze jets de lumière à la mémoire des 14 victimes du 6 décembre. La cérémonie a été diffusée en direct sur les médias sociaux de Polytechnique Montréal ;
  • La distribution des rubans blancs aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal du 30 novembre au 6 décembre ;
  • L’exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique, dans le tunnel reliant les pavillons principal et Lassonde du 5 au 9 décembre 2022, rendant hommage aux 14 femmes parties trop tôt. Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.

En savoir plus sur la Semaine de la rose blanche.

En savoir plus sur Folie Technique.

Il n’est pas trop tard pour soutenir la cause : faites un don en ligne pour soutenir le génie au féminin.