50 ans de fidélité et d’engagement remarquables

April 7, 2021

Afin de rendre hommage aux donateurs, bénévoles et diplômés qui apportent un soutien inestimable à la relève en génie, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a lancé la campagne Tatoué Poly. Une campagne unique qui a pour but premier de remercier celles et ceux qui œuvrent au développement et au rayonnement de la communauté polytechnicienne.

Aujourd’hui, nous aimerions témoigner de notre plus grande reconnaissance et de nos remerciements les plus chaleureux pour M. Robert Panet-Raymond, Po 65. Et pour cause, M. Panet-Raymond est à la fois diplômé et professeur associé de Polytechnique Montréal, donateur et bénévole pour la Fondation et Alumni. À nos côtés en tant que bénévole depuis 1993, il a fait preuve d’une extraordinaire générosité et d’un engagement exemplaire envers son alma mater !

M. Robert Panet-Raymond a fait un premier don à l’Association des diplômés de Polytechnique en 1971. Quarante-neuf ans plus tard, en 2020, ce grand philanthrope a dépassé le cap des 1 M $ consentis à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal ! Ajoutons à cela que M. Panet-Raymond fait également don de son temps et de ses multiples talents et compétences, régulièrement mis au service de notre communauté d’étudiants et de diplômés. Son engagement à titre de bénévole l’a amené à présider une campagne de financement de la Fondation de Polytechnique dans les années 90, et à occuper les postes de Vice-Président du Conseil d’administration et Président du Conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique entre 2004 et 2010. Aujourd’hui, il siège sur différents comités de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et anime chaque année le fameux Dîner annuel des amis de Polytechnique, ainsi que le Gala Prix Mérite, y apportant toujours son enthousiasme et sa bonne humeur.

En parallèle de ces nombreuses activités bénévoles, M. Robert Panet-Raymond a eu une carrière professionnelle impressionnante : de la direction de deux départements de l’UQAM, à la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle pour la Sûreté du Québec, en passant par la vice-présidence exécutive de la société de fiducie, le Crédit Foncier, ou encore la présidence des Rôtisseries St-Hubert. De plus, il a été Premier vice-président du service aux entreprises de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC). M. Robert Panet-Raymond est un homme de cœur, de raison et de passion qui a contribué de façon remarquable à l’essor des entreprises pour lesquelles il a œuvré ainsi qu’à celui des organismes communautaires qui ont profité de ses nombreux talents.

Pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine du génie, il reçoit en 2011 le prestigieux Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique. D’autres distinctions témoignent avec éloquence de l’envergure de ses réalisations : que ce soit l’Ordre des chevaliers de Saint-Hubert qui l’a nommé Commandeur honoraire en 1995, le CEPSUM de l’Université de Montréal, qui lui a décerné le Méritas Distinction en 2010, ou encore la médaille commémorative du Jubilée de Sa Majesté la Reine Élizabeth II dont il est décoré en 2002. Plus prestigieux encore, M. Panet-Raymond a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur de France en 2016 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2019, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Si Polytechnique Montréal est aujourd’hui un acteur incontournable dans le secteur de l’ingénierie et de l’innovation, c’est grâce au soutien d’un réseau puissant et de donateurs, parmi lesquels nous sommes très heureux de compter un homme aussi accompli et engagé que M. Robert Panet-Raymond. Nous tenons à célébrer les 50 ans d’une fidélité et d’un engagement exceptionnels qui ont contribué à bâtir une relève en génie pleine de talents. Pour cela, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est très heureuse de décerner le titre Tatoué Poly à M. Robert Panet-Raymond et de lui témoigner ainsi toute sa gratitude.