Laisser un héritage à la relève en génie de Polytechnique Montréal grâce au don planifié

March 30, 2021

Paul-Edmond Tremblay, Po 58, en 1972

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal rend hommage à Monsieur Paul-Edmond Tremblay, diplômé en génie mécanique Po 58, décédé en décembre 2019. Son généreux legs testamentaire de 209 000 $ va soutenir le génie au féminin en accordant des bourses d’excellence aux étudiantes de Polytechnique Montréal.

Premier de classe, très jeune il s’était découvert une passion pour les sciences et les mathématiques. D’un milieu modeste, ses excellents résultats scolaires lui ont permis d’obtenir des bourses afin d’entreprendre des études en ingénierie. Issu d’une famille de 9 enfants, la poursuite de ses études et les opportunités les plus marquantes de sa vie auraient été impossibles sans bourses.

Son passage à Polytechnique Montréal a changé le cours de sa vie. Il a toujours conservé un fort sentiment d’appartenance, de très bons souvenirs et plusieurs amitiés. Il affirmait que ses études en génie lui ont appris à raisonner, à trouver des solutions rationnelles et scientifiques applicables à tous les aspects de sa vie. Il a également complété une maîtrise en génie nucléaire à l’Université de Londres (1961) puis un doctorat à l’Université de Toronto (1972).

Monsieur Tremblay a eu une carrière couronnée de succès à Énergie Atomique du Canada en participant au développement technologique de l’industrie nucléaire, principalement en tant que Chef de projet du programme des réacteurs Candu.

Paul-Edmond Tremblay, en 2010

Reconnaissant pour les bourses qu’il a reçues tout au long de son parcours académique, il souhaitait offrir les mêmes opportunités aux étudiantes de Polytechnique Montréal et ainsi contribuer à la pleine inclusion des femmes dans ce domaine qui lui avait tout permis. Témoignant d’une vision et d’un grand attachement à son alma mater, il a planifié un ultime don par legs testamentaire, afin de constituer le Fonds de bourses d’excellence au féminin Paul-Edmond Tremblay qui distribuera ses premières bourses à des étudiantes en génie de Polytechnique Montréal à l’hiver 2022.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal salue son généreux don de 209 000 $ qui aura un impact concret auprès d’étudiantes qui souhaitent poursuivre des études en génie.